Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

18 Mars 2014, 12:20

par Thierry Bélliard 18 Mars 2014, 12:20 Au fil des saisons

AU FIL DES SAISONS - MARS 2014

PROTECTION DES CULTURES

Penser à protéger vos cultures, contre prédateurs et ravageurs, par des tunnels rigides ou souples.

Multiples avantages :

  • Protège vos semis ou plantations des prédateurs
  • Forme une protection contre le froid de la nuit et des intempéries
  • Réchauffe la terre, et favorise la levée
  • Evite ou limite la levée des herbes sauvages. Surtout si vous faites un paillage
  • Réaliser une barrière naturelle contre les limaces
  • Possibilité de mettre des pièges à bière, au niveau du sol
  • Des tuiles dans les endroits frais, ou elles vont se réfugier dans la journée, car elles ne sortent que la nuit, ou après une pluie
  • Graines en terre, comme les pois. Commencer avec un voile de croissance ou forçage,

A FAIRE EN MARS

- Jardin d’agrément

La taille des rosiers. Remontants à 2 ou 3 yeux (Soit environ 20cm du sol) Enlever le bois mort. Tailler toujours juste au-dessus d’un œil qui donne sur l’extérieur. La lame du sécateur, vers l’arbuste. Vers la fin mars, selon le temps, mettre en place les bulbes à fleurs comme les glaïeuls, dahlias. Semis de certaines fleurs, sous châssis. (Voir notice sur les paquets)

- Au verger

La taille de la vigne. (Treille) rabattre les sarments de 30cm environ, sur la tige principale, et ne laisser que 2 à 3 yeux, sur les branches latérales. Tailler vos petits fruitiers.

- Au potager

Semer les radis, sous châssis, ou en pleine terre selon le climat, carottes, pois, plantation des pommes de terre. (Prévoir au moins 60cm entre chaque rang, pour le buttage) Plantation et semis de salades. (Terre ressuyée et réchauffée)

- Un bon moyen, pour une bonne terre, cultiver sur des « Buttes » la terre va s’égoutter et se réchauffer plus facilement. Possibilité aussi de faire des couches chaudes (Tonte ou fumure en-dessous)

Binage, paillage. Nourrir les asperges d’une bonne fumure et les butter s’il s’agit de la Blanche d’Argenteuil. Pas besoin pour les vertes. Nettoyer les pieds d’artichaut, binage, fumure, paillage. Possibilité de récupérer les petits pieds qui poussent en périphérie, pour en refaire, ou en donner aux amis. Bonne fumure pour la rhubarbe

Attention aux pucerons : Utiliser juste de l’eau savonneuse. (Savon noire liquide).

Pour ceux qui ont un bassin : Procéder au nettoyage, des feuilles mortes, sédiments au fond du bassin, nettoyer et remettre en place les herbes aquatiques (Nénuphars….) remettre les poissons si nécessaire, ainsi que le matériel pour jet d’eau.

JARDINER AVEC LA LUNE

Jusqu’au 8 Mars, semer les semis d’oignons, radis, navets betteraves et éclaircisser en lune descendante, et à 10 et 11/3 (Feuilles)

Poursuivre la plantation d’arbres et arbustes à feuillage décoratif. Installer une nouvelle haie. 12 et 13/3 : (Fleurs) Démarrer les tubercules de bégonias, cannas, dahlias…Plantation d’arbustes à fleurs.

CUISINE : Et si nous passions par la cuisine !! Les odeurs nous mettent en appétit !!

Les crosnes, topinambours, choux-navets, rutabagas…Mettre du céleri dans votre cuisine

Penser à faire une cure de pissenlits et jeunes feuilles de plantain. Vous allez ainsi purger votre organisme. C’est justement l’amertume du pissenlit qui va nettoyer votre bile, foie, intestins, des pollutions internes de votre organisme. Possibilité de les faire poêler avec des fines lamelles de lard, œufs mollets, croutons frits, et petite salade de saison. Sachez que le cresson sauvage de jardin, se consomme. (Cardamine)

Penser aussi aux poissons, peu nobles, comme le tacaud ou le merlan à des prix abordables

Voila quelques idées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !!

Pensez à sortir, pour faire de l’exercice physique, mais aussi pour vous oxygéner. Prenez soin de votre corps.

La nature se réveille !! Ce n’est plus le moment de "flegmarder" chez soi. Le jardin et la nature nous attendent. La semaine à venir est prometteuse côté météo.

Bon jardinage.

commentaires

Haut de page