Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au fil des saisons Mai-Juin

par Edith Cecchin 19 Mai 2014, 09:41 Au fil des saisons

 

AU FIL DES SAISON MAI-JUIN 2014.

 

METEO : Je suis, tout comme vous impatient, que les beaux jours arrivent enfin. Ca vient ! Un peu de patience. Nous arrivons à la Mi-mai, à une période charnière, de transition entre la période encore fraîche du printemps, se terminant par les Saints de glace (11-12-13 Mai) et l’entrée en période estivale (Théoriquement) avec des chaleurs plus douces, plus acceptables, et donc nous allons pouvoir nous épanouir dans notre jardin. Tout sera possible, à partir du moment où la température du matin varie entre 12 et 15°, sans craindre les gelées, afin que vos plantes poussent dans des conditions optimales. Voici donc la liste (Non exhaustive) des légumes phares de l’été. Des légumes qui ont besoin de soleil, d’un sol bien ameubli, d’une bonne fumure (Hormis les haricots) et de fraîcheur au pied. Voici donc les conditions requises pour de belles et bonnes récoltes. Mais auparavant, il faut avoir réalisé : soit ses semis, (Le + économique) sous couche chaude, soit l’achat en godets (+ couteux) Au potager :

LES MEILLEURS LEGUMES DE L’ETE :

Aubergines : 80cm de distance entre les rangs, 60cm entre chaque pied. Pour 4personnes 4,80m linéaire. Economie après 1kg récolté. Souvent des variétés Hybrides ou greffées.

Concombres : 1m entre les rangs- 60cm entre les plants. 2,40m linéaire. Economie après 3 concombres.

Cornichons : 60cm entre les rangs-50cm entre les plants. 4m linéaire. Economie après 2 bocaux.

Courgettes : 80cm entre les rangs-70cm entre les plants. 5m linéaire. Economie après 3 courgettes.

Haricots à grains : 80cm entre les rangs-60cm entre les poquets. 8m linéaire. Economie après 1kg ramassé.

Haricots mange-tout et à filets : 0,80/range-40cm entre les poquets. Economie à la 2ième cueillette.

Melons : (Sous serre chez nous) 80 entre les rangs-60 entre les pieds. 3,60m linéaire. Economie au 3ième fruit.

Pastèques : 2m/rangs-1,50/pieds. 6m linéaire. Economie au 2ième fruit.

Pâtissons : 1m/rangs-1m/pieds. 2m linéaire. Economie au 2ième fruit.

Piments : 0,70m/rangs-0,50m/pieds. 3m linéaire. Economie après 500gr.

Poivrons : 0,70 et 0,50. 3,50m linéaire. Economie : après 2kg.

Tomates à gros fruits : 0,80 et 0,60. 7,20m linéaire. Economie après 3kg récoltés.

Tomates cerises et cocktail : 0,70 et 0,50. 4m linéaire. Economie après 1kg récolté.

Quelques légumes moins noble, mais tout aussi bons et productifs, comme les bettes (Cardes) céleris branche dorés, céleris rave boule de marbre, radis, salade de l’été, roquette sauvage…. Nous allons pouvoir bientôt récolter les pois, fève, oignons blancs hâtifs….

Côté jardin d’agrément :

Couper les feuilles fanées des bulbes de printemps. (Jonquilles, tulipes, jacinthe…) tailler les arbustes de printemps après floraison. Possibilité de faire du BRF, permettant le broyage des végétaux, pour paillage de sol ou en compostage. Mettez en place, les dahlias, glaïeuls si cela n’a pas été déjà fait. Les œillets et rose d’Inde, toutes les fleurs annuelles de printemps (Soit votre semis ou achat) (C’est une question de coût) Taillez vos haies en Mai, et pelouse. (Avec une gouge, vous pouvez extirper les laiterons, pissenlits et autres herbes indésirables de la pelouse. Entretenez vos massifs de vivaces, et d’arbustes à fleurs, ainsi que votre plan d’eau. Dans tous les cas paillez vos massifs (Tonte de gazon séché) retirez les fleurs fanées des rosiers et autres fleurs. Bien nourrir vos rosiers et les traiter avec une décoction de prêle, contre le mildiou ou oïdium, ou du soufre.

Côté verger et fruitier : Possibilité de récolter la rhubarbe pour la faire en tarte, en marmelade. Protégez vos fruits rouges (Fraisiers-groseilliers-cassissiers-framboisiers, cerisier) par des filets. Surveillez les pucerons dans vos arbres, pour les traiter au naturel.

Côté cuisine : En ce moment je mange des asperges vertes à la sauce béchamel, ou vinaigrette, ou en omelette, ou dans un feuilleté. Des radis du jardin croquants. Des salades qui étaient sous tunnels. Les derniers pieds de bettes, et betteraves qui n’ont pas soufferts de l’hiver. Bon jardinage.

Votre animateur : Thierry BELLIARD

Au fil des saisons Mai-Juin

AU FIL DES SAISONS DE MAI-JUIN 2014 (Suite)

Au Potager :

QUELQUES CONSEILS LORS DU SEMIS OU PLANTATION :

Pensez à bien nourrir le sol, surtout pour des plantes gourmandes. Préparez bien votre terre, bien meuble et fraiche. Respectez la saisonnalité ! Lisez bien les indications sur les paquets de graines, respectez les distances de semis ou plantation, la profondeur…N’oubliez pas de mettre une poignée de lombricompost, au fond du trou de plantation, (En vente à l’association) pour une meilleure reprise, et valoriser la production. N’oubliez pas non plus d’utiliser les plantes utiles comme l’ortie, la consoude en frais, qui vont renforcer la vigueur de vos plantes, ou en décoction (Voir le tableau) la fougère ou tanaisie pour repousser les insectes indésirables ou vers du sol, la prêle pour lutter contre les champignons. Arrosez copieusement au pied au moment du semis ou plantation, ensuite recouvrez le sol d’un paillage, et ensuite, n’arrosez que si vraiment, la plante soit en manque d’eau. (Tomates, haricots, cucurbitacées…) Evitez d’arroser sur les feuilles et plantez large pour évitez les maladies. Utilisez la plasticulture si besoin, surtout actuellement, pour réchauffer la terre, pour une meilleure reprise. Pour les tomates, bricolez-vous un toit en protection de la pluie ou rosée pour évitez la maladie, cela doit être aéré en-dessous. Les tuteurer. Pensez aux filets ou grillage pour des haricots à rames.

En arrosant attention au choc thermique et hydrique : Donc n’arrosez qu’avec de l’eau de pluie, à température, avec un arrosoir (Sport) Evitez l’eau du robinet (Calcaire, chlore, et eau froide) vos plantes ne vont pas aimer. N’arrosez copieusement, que si nécessaire. N’arrosez pas tous les jours, laissez les plantes allez chercher l’eau en profondeur, elles n’en seront que plus robustes. Concernant les semis, ne semer pas trop dru, ni trop profond, aucun rendement, et pourriture au sol. N’oubliez pas de placer des pièges à limaces !!

Au jardin d’agrément :

  • Pensez aussi à semer une jachère fleurie. Cela vous fera un superbe massif, fleuri tout l’été, ça attirera les pollinisateurs, vous fera de la fleur à couper, évitera ou limitera les herbes indésirables…. Protégez vos hostas des limaces par un fil de cuivre, tout autour, au sol.
  • Votre animateur : Thierry BELLIARD

commentaires

Haut de page