Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils pour réussir ses confitures

par Edith Cecchin 14 Août 2014, 10:18 Desserts et entremets Confitures

Dame Tartine de Confiture vous livre quelques petits conseils.

Saviez-vous que c'est le sucre qui conserve qu'il soit de canne ou sucre raffiné, sucre roux ou miel, il est un des secrets de réussite.

Bien sûr les proportions restent variables selon les fruits utilisés

La stérilisation des pots est importante ainsi que celles des couvercles, ne négligez pas cette étape.

Le matériel doit être d'une propreté irréprochable.

Les fruits ne doivent pas être abîmés.

La pectine permet de faire prendre votre confiture, les fruits riches en pectine sont les pommes, les myrtilles, les groseilles, les prunes et les agrumes. Les moins riches sont les fraises, la rhubarbe et les poires.

Ne pas oublier d'ajouter un peu de jus de citron pour augmenter la prise et l'acidité de la confiture.

Dans le commerce se vendent l'agar-agar, des sucres gels et des sucres pour confiture.

N'oubliez pas l'écumoire qui permet de retirer les impuretés, cette petite mousse à la surface pendant la cuisson. Elle peut être conservée et pourquoi pas congelée pour servir de décorations de sorberts, glaces etc...

La confiture doit cuire à 105 degrés environ.

Si vos confitures restent liquides à la fin de la cuisson, faites le test de l'assiette réfrigérée au congélateur et laisser tomber une goutte de confiture. Si celle-ci se fige de suite alors, votre confiture est prise. Sinon continuez la cuisson en ajoutant 1 ou 2 cuillers à soupe de gelée de groseilles ou de pommes.

Si on constate lors de l'ouverture du pot que la confiture est  cristallisée, (trop forte concentration de sucre) alors, il faut rajouter un peu d'eau bouillante sur le dessus et secouer afin de la répartir.

Si en ouvrant, un pot de la moisissure s'est formée, ne pas la jeter mais retirer soigneusement la partie moisie et la consommer rapidement.

Tous ces petits conseils ne sont pas exhaustifs et reste certaine que vous possèdez quelques secrets pour réaliser de succulentes confitures.

 

Conseils pour réussir ses confitures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page