Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AU FIL DES SAISONS - MARS 2015

par Edith Cecchin 4 Mars 2015, 01:08 Au fil des saisons

AU FIL DES SAISONS - MARS 2015

Jardiniers En Pays d’Auge

Jardiniers !! Réveillez vous, il n’y a plus un instant à perdre ! Même si l’hiver n’est pas tout à fait fini, les jours rallongent, le soleil, la lumière et la chaleur sont de plus en plus présents, et donc la végétation va se réveiller. Il va falloir s’y mettre, et faire le grand nettoyage de printemps. Profitez de belles journées ensoleillées !

Si vous avez trouvé un instant en fin février, début mars, par une belle journée, vous avez pu commencer à préparer le terrain, par un bon travail de la terre (Labour) (Bêche, bio-griffe) avec l’apport d’un bon amendement (Le compost et une bonne fumure bien décomposés) afin de nourrir le sol, pour vos légumes à venir.

Sauf bien sûr pour le carré de bulbe potager (Ail, oignons, échalotes) à mettre en place sur des buttes.

Nettoyez, désherbez, paillez ensuite… Aérez et préparez les châssis, serre, tunnel, ou vous pourrez semer sous couche chaude les 1ières salades (laitues/batavia), radis (18jours/Flamboyant…)

En pleine terre, semis de carottes, poireaux, panais, betteraves, oignons blancs, choux…sous tunnel, dans une terre bien préparée et affinée.

En place, les pois à grains ronds, (P Provençal/ Annonay) et mange tout (Corne de Bélier/ Normand) ainsi que la fève d’aguadulce.

Mettez dès le début du mois, vos plants de pommes de terre à germer, pour mettre en place les précoces, mi-mars.

Tenez compte de la météo et de la lune. Au chaud sous serre ou véranda : le semis de tomates, fin mars les cucurbitacées (Caissette ou godets de terreau) Mettre en place une aspergeraie ! (Verte ou blanche ??) 3 ans en place, sans y toucher !! (Me voir)

Nettoyez ou refaite votre carré d’herbes condimentaires, puis paillez !

Possibilité de diviser les artichauts, de refaire une planche de fraisiers, mais jamais au même endroit, dans une terre bien nourrie, sur film noir ou paille.

Au fruitier : Il est important de découvrir la pratique sur le terrain, aux ateliers !!

Possibilité de réaliser les dernières tailles, greffage en fente (Pommiers/poiriers) nettoyage et entretien, (Binez au pied des arbres) les nourrir en périphérie, à la tombée des branches extérieures, par un compost, lombricompost, ou engrais de fond. Possibilité de traitement avant le « débourrement » des bourgeons à fleurs (Avant éclosion)

Concernant les petits fruits rouge, les framboisiers ; rabattre les branches mortes au pied, et 1/3 les tiges vertes, d’1/3 les branches de cassis, groseilles…retirez les vieux bois qui ne donnent plus.

Nettoyez et fumez la Rhubarbe. Possibilité de diviser de vieux pieds, pour en faire profiter à des amis…

Au jardin d’agrément : (Possibilité d’avoir d’excellentes plantes chez Thierry PIDOU -5%)

Grand nettoyage de printemps : Pour les rocailles, les massifs à bulbes, et vivaces. Broyez les déchets de végétaux pour en faire du BRF, qui servira de paillage, ou dans le compost.

Déposez un cordon de cendre de bois (Ou rond de cuivre) autour de vos hostas, pour les protéger des limaces. Prévoir des tuteurs pour les plantes hautes (Delphiniums) préparez vos jardinières et potées de fleurs de printemps. (Voir catalogue)

Faire le nettoyage dans les massifs d’arbustes à fleurs. Ne pas les taillez, car ils vont bientôt fleurir, par contre vous allez pouvoir couper les fleurs fanées des hortensias juste au-dessus du 2ième couple de bourgeons. Nettoyez et nourrissez vos rosiers, et surtout c’est le moment de les tailler à 3 yeux (20cm du sol) Réalisez vos massifs de fleurs annuels. (Semis sous couche chaude) En place des vivaces comme de la campanule, corbeille d’or et d’argent…paillez !

N’arrosez que si nécessaire (Semis, plantation) Récupération d’eau de pluie.

Redémarrer son composteur. Poursuivre le paillage des sols. Tenir compte de la météo…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page